lundi 20 mars 2017

Création d'une association

Depuis plusieurs décennies le Bois-Jo est un lieu de promenade lorsque reviennent les beaux jours, et que le soleil brille.
Les années 1965 / 1970 apportent un bouleversement complet dans le paysage: les prés, les vignes, ainsi que les exploitations agricoles, disparaissent pour faire place à des immeubles....;
Le Bois-Jo toujours là, protégé pour le moment; doit disparaître avec la venue d'une route en direction d'un futur pont sur la Loire.
Route qui doit passer sur le bois, au ras des habitations.
C'est sans compter sur la population nouvelle, qui ne tient pas à perdre sa tranquillité.
Protestations, pétitions..........changement de municipalité; et le projet change aussi, la route passera plus loin...
La vie reprend son cours....les classes des écoles nouvelles viennent dans le Bois-Jo.
…….Mais s'abstiennent dès que le Bois-Jo non entretenu devient une jungle.
Toutefois les enfants du voisinage continuent à venir y jouer.
En 1989---20 ans après--- le projet de pont ou de tunnel pour traverser la Loire se précise. Les travaux de voirie commencent.

Que va devenir le Bois-Jo?
Un certain nombre de personnes se posent la question, et se retrouvent pour en discuter.
L'idée de mettre en place un collectif germe, et devient réalité le 25 avril 1989.
Les Amis du Bois-Jo et de la Nature
Ses objectifs:
Sauver le Bois-Jo
Lui garder son aspect naturel
Pérenniser le Bois-Jo
Le ré-ouvrir à tous

Éduquer, former à l'éveil de la nature et à sa protection.

Puis l’association loi 1901 est créée
L’association des Amis du Bois-Jo et de la Nature

CHARTE

Nous nous donnerons les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de :
-La conservation, la défense, la gestion des milieux naturels, la protection de la flore et de la faune ; la création d’espaces nature protégée ; la restauration et la mise en valeur des espaces dégradés ou délaissés ; la préservation du patrimoine.
-L’aménagement coordonné dans l’unité architecture et paysage.
-La connaissance de la nature par l’étude et l’approche scientifique ; l’animation et l’action pédagogique ; la vulgarisation des connaissances.
-La découverte de l’histoire locale pour retrouver des racines ; la relation amicale entre communauté urbaine, population villageoise et propriétaires des espaces naturels.
-L’organisation de loisirs de pleine nature, d’expositions, de réunions, de chantiers d’environnement et de nature.
-L’information, la coordination, l’action en relation avec les administrations, les élus, les associations, les entreprises et les personnes compétentes…….


Le 02 mars 1990

Les oiseaux

Liste des oiseaux fréquentant le Bois-Jo (Saint-Herblain)

          En 1997 notre association  rencontre un jeune garçon  passionné d’ornithologie, il poursuit ses études au lycée A Camus et pendant ses temps libres l’animateur LPO  parcourt le Bois-Jo à l’affût et à l’écoute des oiseaux..

         En octobre de la même année, il nous remet la liste des oiseaux fréquentant les lieux.


Accenteur mouchet
Bergeronnette de Yarrell
Bergeronnette grise
Bouvreuil pivoine
Bruant des roseaux                Hivernage uniquement
Bruant zizi
Chardonneret élégant
  Chouette hulotte
  Corneille noire
Epervier d’Europe
Etourneau sansonnet
Fauvette à tête noire
Fauvette grise                        Nidification uniquement
Geai des chênes
Gobe-mouches gris                Migration uniquement
Gobe-mouche noir                 Migration uniquement
Grive litorne                           Hivernage uniquement
Grive mauvis                          Hivernage
Grive musicienne
Hypolais polyglotte
Linotte mélodieuse
Mésange à longue queue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange nonnette

Moineau domestique
Moineau friquet
Pic épeiche
Pic vert
Pie bavarde
Pie grièche écorcheur             Nidification uniquement
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pipit des arbres
Pipit farlouse
Pouillot de Bonelli                 Migration uniquement
Pouillot fitis                           Migration uniquement
Pouillot véloce
Roitelet à triple bandeau
Rouge-queue à front blanc     Migration uniquement
Serin cini
Tarier pâtre
Tarin des aulnes                      Hivernage uniquement
Tourterelle turque
Troglodyte mignon
Verdier d’Europe

Les chemins du Bois-Jo

     En consultant au service du cadastre les divers plans de 1959 révisés 1976 puis les extraits du plan Napoléon que possèdent l’association, je m’aperçois que le tracé des chemins traversant le Bois-Jo est  assez clair pour permettre d’en effectuer un relevé.

Le chemin du Printemps :
 part du chemin de Couéron à Nantes, au lieu dit Les Ecobuts et rejoint le chemin du Verger avant le carrefour avec le chemin du Pontereau ; à la parcelle « Les Printemps » .

Le chemin du Bois-Jean :
part du chemin de Couéron à Nantes vers L’Ouche Micheau et le Moulin du Bois puis descend « vers le ruisseau » et se prolonge par le chemin de la Coulée..

Le chemin du Verger :
 rejoint le chemin du Printemps et le chemin de la Coulée.

Le chemin du Cimetière:
fait le lien à mi-parcours entre le chemin du  Verger et le chemin de Pontereau.

 Le chemin Creux :
part du carrefour entre les chemins du Bois-Jean et du chemin de la Coulée et remonte vers  la voie communale de La Bernardière..

Le chemin de la Coulée:
part de la jonction des chemins du Bois-Jean et du chemin du Verger pour rejoindre le chemin de La Bourderie entre les parcelles « les Corveres » et « Les Blanchards ».

Le chemin du Pontereau:
 va du sud du village de La Bernardière, passe le carrefour des chemins du Verger et de la Cognetterie et rejoint la voie communale (N°110 ou 118) dite de l’Orvasserie au sud de la parcelle « Le Landais ».

Le chemin du Clos-Michel :
 prolonge le chemin du Pontereau au sud du village de la Bernardière jusqu'à sa jonction avec le chemin de La Bernardière à Roche Maurice (et non la voie communale de La Bernardière).

Le chemin du Cormier :
 au sud  il bifurque sur la droite du chemin de la Coulée et va rejoindre le chemin de la Bourderie,  au sud des parcelles de « La Cognetterie » et au nord «les Cruères».

Tous ces chemins servent à relier les hameaux situés entre le chemin de Couéron à Nantes au nord et le chemin de La Bourderie au sud; et les parcelles de terrain des fermes à proximité: La Bernardière, La Cognetterie, La Juiverie, La Taraudière.



De nos jours coté Bois-Jo ce qui subsiste :

Le chemin du Printemps :
Au carrefour avec le CD 17 (devenu boulevard Charles de Gaulle) départ goudronné du lieu dit Les Ecobuts jusqu'aux Pâtisseaux, après la barrière, le chemin se perd dans les fourrés, le chemin visible n’est qu’une desserte des champs ; mais qui aboutit à l’extrémité de ce qui reste du chemin du Verger.
Dans les taillis sur la droite du champ, la trace du chemin du Printemps subsiste sur quelques dizaine de mètres..

Le chemin du Bois-Jean :
Avec les constructions des résidences Aquitania II et Aquitaine son origine n’existe plus ; mais l’allée des Tilleuls qui part de l’entrée du Bois-Jo boulevard Charles de Gaulle nous conduit a le rejoindre;  il reprend son ancien nom dès la descente vers le ruisseau. Ce chemin  longe actuellement « le ruisseau » rive droite en descendant.

Le chemin du Verger :
Une centaine de mètres après le passage du gué , sur la droite un chemin encaissé monte en direction du chemin du Printemps ; c’est lui.

Le chemin du Cimetière:
En haut du chemin du Verger, il en subsiste deux à trois centaines de mètres sur la gauche vers la rocade.
A ce carrefour, en partant par le champ sur la droite, la zone des jardins familiaux du Bois-Jo s’aperçoit rapidement.

 Le chemin Creux :
Au pied des décombres de la construction de la ZUP, il longe dans les fougères le ru issu du lavoir situé au bas des jardins ouvriers, en contrebas de la demeure du village de La Bernardière.

Le chemin de la Coulée:
Sa partie Bois-Jo commence au passage du gué, faisant suite au chemin du Bois-Jean il suit le ruisseau jusqu'au tunnel agricole.

Le chemin du Pontereau
:
Disparu avec la construction de la rocade, deux portions peuvent justifier de par leur parcours l’affectation de son nom.
La partie sud , après le passage du tunnel agricole et allant au cimetière de l’Orvasserie (Rue du Souvenir Français) et la partie nord longeant la rocade jusqu'à la parcelle de terrain où aboutissent les vestiges des chemins du Printemps et du Verger.

Le chemin du Clos-Michel :
Un chemin relie toujours  le bas du tunnel agricole au sud des terrains de sport de La Bernardière.

Le chemin du Cormier :
Hors site du Bois-Jo, après la sortie du tunnel agricole il n’y a plus apparement de départ de chemin vers la Cognetterie ou vers la Rue Robert Schumann.

 Nota : la cité Blanchard, construite après la grande guerre, se trouvait située entre deux parcelles du Grand Blanchard codifiées « Les Blanchards », au bord du chemin de la  Bourderie devenu chemin départemental N°417 de Saint-Herblain à Chantenay puis l’actuelle rue Robert Schumann.


Si une promenade bucolique vous tente, le Bois-Jo vous l’offre :

Au nord dès la porte d’entrée située Boulevard Charles de Gaulle, la nouvelle allée des Tilleuls rentre dans le site ; sur sa droite « Le plateau » espace butté sert d’aire de jeux. En bifurquant à droite avant la maison de Mme Guégan dans le creux de l’allée, le chemin descend vers la petite vallée du ruisseau ; bordée sur la rive gauche du chemin des châtaigniers et en contrebas rive droite le chemin du Bois-Jean ; ces deux chemins quasiment parallèles mènent « au passage du gué ». Des raccourcis descendent du chemin des châtaigniers vers une sente pour approcher au plus près du ruisseau, tantôt par un escalier tantôt en pente directe.

Au passage du gué le promeneur continue par le chemin de la Coulée rive droite qui va au tunnel agricole, ou rive gauche sans traverser le gué le chemin serpente au pied de la chênaie puis dans le chemin des noisetiers et retrouve au carrefour des ruisseaux, le chemin de la Coulée sur sa droite ; en face de cet endroit après avoir enjambé le ruisseau, à quelques dizaines de mètres dans les fourrés : la mare.
En poursuivant : -à droite le sentier rejoint la passerelle béton au pied du tunnel du ruisseau, puis du tunnel agricole et passe à proximité de « la grotte des enfants » (ancienne petite carrière). -en prenant sur la gauche le sentier suit le ru provenant de l’ancien lavoir situé au bas des jardins ouvriers du village de La Bernardière, dans le virage de la route Marcel Margnier.

Au sud au bout du chemin de la Coulée, en remontant à droite avant le passage sous le tunnel agricole, puis arrivé au bout du chemin du Cimetière sur la droite, le remonter sur trois cent mètres jusqu'au carrefour avec le chemin du Verger et gagner les Jardins Familiaux site du Bois-Jo au travers d’un ancien champ de la parcelle « du coteau ».

Si le promeneur remonte plus haut il retrouve sur sa droite l’extrémité du chemin du Verger, s’il le passe il se perd dans la nature, bien qu’au travers de la végétation arbustive il soit possible de retrouver le chemin du Printemps qui débouche dans le haut du champ à proximité des Pâtisseaux.